Apollon/ Apollon

Apollon fait partie de la nouvelle génération des dieux d'Olympe, après celle des forces primitives issue de Chronos et de Rhéa.

Il est célébré comme le Dieu protecteur de la musique et de la poésie, le Dieu guérisseur aussi, mais avant tout comme le Dieu de la lumière, de la vérité et de l'harmonie.

Sur le plan symbolique, Apollon est une divinité positive qui privilégie la compréhension entre les hommes et les Dieux. Il peut aussi revêtir l'aspect d'une force punitive avec son arc et ses flèches.

Son symbole est le laurier en tant que victoire sur les ténèbres de l'hiver, le dauphin protecteur des expéditions maritimes qui commencent avec les beaux jours, et le corbeau en tant que l'oiseau des prophéties. Il est souvent représenté sur un cygne blanc ou un griffon, protecteurs de lumière.

Apollon, né sur l'île de Délos, est le fils de Zeus et de Léto. Sa mère, l'une des nombreuses compagnes de Zeus était jalousée par Héra. C'est pourquoi, elle cherchait un endroit pour donner naissance à son enfant, en se cachant de la colère de l'épouse légitime de Zeus. Ainsi, elle se posa sur Délos, une île infertile, où elle mit au monde ses jumeaux Artémis et Apollon. A la naissance d'Apollon, l'île de Délos se couvrit d'une lumière d'or. Le Dieu de lumière y séjournait en été et repartait pendant l'hiver. Il était associé aux bienfaits du Soleil, représentés par les fruits mûrs ; en revanche, son aspect maléfique était représenté par les fruits séchés au soleil, visibles à la fin de l'été.

Au pied du Parnasse, à Delphes, considéré par les Grecques comme le centre du monde, était célébré l'oracle d'Apollon. L'oracle était prononcé par les Pythies qui portaient ce nom en souvenir de la victoire d'Apollon sur Python, le serpent des ténèbres. D'où les autres noms d'Apollon : Délien ou Pythien.

En tant que Dieu de lumière, il était également associé au Soleil, d'où son nom Phébus signifiant « celui qui brille ». Toutefois, il n'était pas confondu avec le Dieu Hélios, le véritable Dieu Soleil.

L'image d'Apollon était celle d'un jeune homme grand, d'une beauté éblouissante, avec des cheveux longs comme les rayons de soleil. C'est le Soleil qui lui donnait le pouvoir du guérisseur et ce pouvoir, il l'avait transmis à son fils, Asclépios (Esculape). Il guérissait les corps tout comme l'âme, grâce à son pouvoir purificateur et son rôle de conciliateur entre les humains et les Dieux.

En savoir +

Documentation interne
Documentation externe