Artémis/ Diane

Déesse de la chasse et de la Lune. Elle fait partie des trois déesses chastes de l'Olympe, qui a le plus inspiré les poètes par sa pureté et sa beauté. Elle est toujours sévère envers les personnes irrespectueuses qu'elle n'hésite pas à punir - (Diane chez les Romains)

Artémis est également connue sous d'autres noms comme Séléné, la déesse de la Lune, Cynthia d'après le mont Cynthos où elle naquit, ou encore Phébé, la brillante. Plus tard, elle sera apparentée à Hécate, la déesse des nuits obscures. Ses symboles sont le flambeau, le cyprès, les animaux sauvages et plus particulièrement la biche. Son côté vindicatif s'exprime par le port d'un arc et d'une flèche. Les représentations artistiques lui prêtent souvent un visage sévère.

Artémis est la sœur jumelle d'Apollon. Avec son frère, étant donné les symboles solaire et lunaire qu'ils endossent, elle complète le cycle naturel du jour et de la nuit.

Elle vit dans les bois parmi les cerfs. Elle protège les chasseurs et les jeunes. Les anciens Grecs la nommèrent également déesse de l'accouchement car ils croyaient qu'elle influençait la vie humaine.

Son culte était surtout célébré dans les campagnes, près des lacs et des torrents qui reflétaient la lumière de la lune dans la nuit.

Légende associée : la Gigantomachie pendant laquelle Artémis tua le géant Gration à l'aide d'Héraclès.

En savoir +

Documentation interne
Documentation externe