Présentation / Ecriture du site

Le site lamythologie.fr est née en 2008 du désir de réaliser un site qui fasse rêver les petits et les grands. Je me rappelais le livre sur la mythologie grecque de mon enfance avec ses histoires extraordinaires et ses jolis dessins. Infographiste et webmaster, ce support internet s'est imposé naturellement à moi et m'a permis de réaliser ces illustrations et ces pages de documentation.

Danica, une amie, a écrit les textes des dieux olympiens (mis à part Hadès) à partir des livres suivants présents dans la bibliographie du site.
Danica Urbani, fondatrice de DADOCLEM Editions, est docteur en littérature comparée (théorie de la réception) et ancien maître de conférences à Paris III.

La plupart des autres textes (personnages et mythes) ont étés écrits à partir de ce dictionnaire :
"Dictionnaire de la fable"
Fr. Noël - inspecteur général de l'instruction publique
Chez Le Normant, imprimeur - 1805
Adopté par la Commission des Ouvrages classiques, pour les Lycées et les écoles secondaires.

Les lettres A-B-C-D-E du Dictionnaire de la fable sont ici présentes.

Les textes de ce dictionnaire ont donc été repris quasi tels quels, toutefois les noms latins ont étés remplacés par les noms grecs (il y a encore quelque temps c'était les noms latins des dieux et autres figures mythologiques qui étaient utilisés). Ce livre est ancien mais il n'en reste pas moins complet et pas démodé.

Les textes de Persée et celui du mythe des saisons ont été écrits par des internautes, leurs noms sont indiqués en fin de texte. Ils étaient passionnés et leurs textes sont fidèles à l'histoire qu'ils relatent.

Des textes de documentation, tirés du livre "Mythologie de la Grèce Antique" (voir la bibliographie du site), sont présents sur le site et sont assez complexes. Exemple d'un texte de documentation

Pour compléter le site et notamment pour montrer qu'il y a plusieurs auteurs et plusieurs variantes à chaque mythe, il y a pour chaque personnage un lien "En savoir +" menant à la page "Wikipédia". Exemple wikipedia

Pour les photos (images des vases, sculptures et peintures), elles sont tirées de wikipédia ou du site theoi.com qui m'avait donné gentiment l'autorisation. Les origines des images sont mentionnées. Exemple d'images

Dominique Trouiller