Théogonie, au commencement...

Au commencement du monde était le chaos, masse informe et grossière où tous les éléments étaient confondus. Puis vint Gaïa, la matière terrestre, associée à une formidable puissance ; l’Eros des origines, le principe de la force attractive. Ces premiers principes ; l’espace, la matière et la force attractive, amenèrent les divers éléments à s’unir, à se combiner.

En un instant vinrent l’Érèbe (Les Ténèbres) et Nyx (La Nuit), qui sont le principe masculin et le principe féminin de l'obscurité. Ceux-ci donnent ensuite naissance à Aither et à Héméra, qui sont le principe masculin et le principe féminin de la lumière. Aither désigne spécialement la lumière des régions supérieures, et Héméra, la lumière de l'atmosphère terrestre. Alors Ouranos, le ciel étoilé, et Pontos, la mer, sont créés.

Gaïa, la terre, et Ouranos, le ciel, forment le couple primitif qui donnera naissance aux autres personnifications des éléments nécessaires du monde : Okéanos, le grand fleuve qui entoure la terre et qui est le père des autres fleuves ; Hypérion, le soleil ; Phoibé, la lune ; les trois Cyclopes, Brontès, Stéropès et Argès, qui représente le tonnerre et les éclairs ; puis un grand nombre de divinités malfaisantes et terribles, personnifications des volcans qui ébranlent la terre et des tempêtes qui y. troublent les flots de la mère et l'atmosphère. Enfin naissent Cronos, le temps, et deux déesses qui personnifient des idées morales : Thémis, la loi par excellence, et Mnémosyné, la mémoire.

Cronos mit son père hors d’état d’avoir des enfants et devint dieu suprême du monde à son tour. Pour cela il conclu un marché avec son frère ainé Titan : Il devenait maître à condition de n’avoir pas de descendants et ainsi, après son règne, laisser la place a Titan et a ses descendants.
Cronos s’unit à Rhéa (celle qui coule), dont il eut plusieurs fils. Il les dévorait donc tous d’abord après leur naissance; une belle allégorie, Cronos est le temps qui dévore tout sur son passage. Le règne de Cronos est caractérisé par la création d'un grand nombre de divinités allégoriques : la Mort, le Sommeil, les Songes, la Discorde, Némésis (la justice vengeresse) , etc..

Suivant