Héphaïstos/ Vulcain

Dieu du feu céleste et du feu des entrailles de la terre, dieu des forges - (Vulcain chez les Romains).
Il est souvent représenté comme boiteux, robuste et barbu portant un bonnet ovale et une tunique courte. Ses attributs sont le marteau et les tenailles.

L'origine de Héphaïstos varie selon les sources.
Certains rapportent qu'il est le fils de Zeus et d'Héra. D'autres que Héra l'aurait enfanté seule, un jour de discorde avec son époux.

A sa naissance, l'enfant est tellement laid que sa mère, Héra, le jette de l'Olympe. De cette chute il devient infirme, d'où son image de dieu boiteux. D'autres sources prétendent qu'il est infirme de naissance et que c'est la raison pour laquelle sa mère la rejeté.

Après sa chute, il serait recueilli par Thétis et Eurynomè, au fond de l'océan, où il passe neuf années à forger de beaux ouvrages. Plus tard, il transporte sa forge sur l'île de Lemnos dont le volcan était encore actif.
C'est un forgeron habile. Parmi ses œuvres, on cite le char d'Hélios, la cuirasse d'or d'Héraclès et de Diomède, l'armure d'Achille, le sceptre de Zeus et son trône d'or et tout le palais de l'Olympe.

Hephaïstos a enseigné aux hommes l'art de la métallurgie. Il apparaît, donc, comme éducateur des hommes en leur offrant les premiers instruents de civilisation.
Il crée, sur ordre de Zeus, la première femme, Pandore, à partir de l'argile, en lui attribuant la voix humaine et le souffle vital.

Héphaïstos eut des fils sur l'île de Lemnos, nommés Cabires, les génies du feu souterrain, l'esprit caché des divinités. On lui attribue trois épouses : Aphrodite, Charis et Aglaïé.

Légendes liées à Héphaïstos : la naissance d'Athéna, la déification de Dionysos, la légende de la Gigantomachie, la légende de Pandore.

En savoir +

Documentation interne
Documentation externe