Hermès/ Mercure

Dieu du commerce et des voleurs. Il est également considéré comme messager des dieux et comme le guide des âmes des défunts. Il est rusé et sournois - (Mercure chez les Romains).
Le stoïcien Cornutus considérait Hermès comme le symbole du logos, la sagesse et le verbe.

Ce dieu de la communication aurait été l'inventeur du langage et le révélateur de l'esprit humain, de la pensée. Ses attributs sont le casque ailé et les ailes attachées à ses sandales. Il est souvent représenté avec un caducée.

Hermès est né de l'union de Zeus et de Maïa. Par sa lignée, il fait partie des dieux d'Olympe.
Sa mère, fille d'Atlas et l'aînée des Pléiades, est considérée comme une divinité de la nuit.
Ainsi, Hermès est l'enfant du ciel et de la nuit et son moment de prédilection est le crépuscule du matin et du soir. Il est le gardien des portes du jour et de la nuit.

Hermès entretenait des relations amoureuses aussi bien avec des personnages féminins que masculins. Sa descendence fut multiple: des fils, Autolycos dit le voleur de nuit et qui rend invisible tout ce qu'il touche ; Pan, l'homme des forêts ; les Satyres avec la nymphe Arémosyne ; Hermaphrodite, la divinité bisexuée née de son union avec Aphrodite…

De nombreuses épouses lui furent attribuées : Hersé, la rosée matinale ; Peithô, la déesse de la Persuasion ; Calypso, la célèbre nymphe…

Hermès est à l'origine des mythes sacrificiels qui avaient lieu le matin. Au lever du soleil, l'astre du jour était ainsi salué par les feux sacrificiels qui montaient jusqu'aux cieux. Ces deux éléments, ensemble, célébraient la communication dont Hermès devint le gardien.
Ces rites crépusculaires, précédant l'aurore et avec elle l'arrivée des dieux, valurent à Hermès le rôle du messager des dieux.

En savoir +

Documentation interne
Documentation externe