Hestia/ Vesta

Déesse du Foyer sacré, protège les familles et les villes. Fille de Cronos et de Rhéa, la première de tous leurs enfants. Sœur de Zeus, Héra, Déméter, Adès et de Poséidon - (Vesta chez les Romains).

Hestia est souvent opposée à Hermès qui représente le mouvement, alors qu'elle représente la fixité.

Divinité probablement post-homérique, d'où peu d'éléments la concernant parvenus jusqu'à nous. Ethymologiquement, elle pourrait signifier le foyer « habitation » ou « le feu ». Elle représente également la Terre qui abrite le feu en son centre. Cette identification avec la Terre était matérialisée dans les temples circulaires qui lui étaient consacrés, tout comme les temples circulaires des Vesta à Rome.

En tant que symbole du feu sacré de la Terre – élément fixe dans l'univers selon les anciens Grecs – Hestia est à la fois le foyer placé au centre de l'autel et le foyer placé au milieu de l'habitation, le feu sacré installé au milieu de la citée, le magma de la Terre ou la planète en tant que corps céleste fixe autour duquel tournent d'autres planètes et astres. Dans ce contexte, Hestia représente la vie, la stabilité et la famille. Comme Athéna et Artémis, Hestia est une déesse vierge.

Légendes associées à Hestia : la rivalité d'Apollon et de Poséidon

En savoir +

Documentation interne
Documentation externe