Méduse & Gorgones

3 Gorgones; 3 sœurs filles de Phocus, dieu marin, et de Céto. Elles demeuraient, au-delà de l'Océan, à l'extrémité du monde, près du séjour de la Nuit. Méduse, l'une des trois, était mortelle, au lieu que Euryale et Sténo, n'étaient sujettes ni à la vieillesse ni à la mort.

Poséidon s'étant métamorphosé en oiseau, enleva Méduse, et la transporta dans un temple d'Athéna, qu'ils profanèrent ensemble. La déesse en fut si irrité, qu'elle changea en affreux serpents les beaux cheveux dont Méduse se glorifiait, et donna à ses yeux la force de pétrifier tous ceux qu'elle regardait.
Persée, muni des talonnières d'Hermès, du miroir d'Athéna, et du casque d'Hadès, se présenta devant Méduse sans en être aperçu, coupa la tête de la Gorgone, qu'il porta depuis avec lui dans toutes ses expéditions. Du sang qui sortit de la plaie de Méduse, quand sa tête fut coupée, naquirent Pégase et Chrysaor ; et lorsque Persée eut pris son vol par-dessus la Lybie, toutes les gouttes de sang qui découlèrent de cette fatale tête se changèrent en autant de serpents.

Après la défaite de Méduse, leur reine, les Gorgones allèrent habiter près des portes de l'Enfer, avec les Centaures, les Harpyies et les autres monstres de la fable.

Persée vainqueur de tous ses ennemis, consacra à Athéna la tête de Méduse, qui, depuis ce temps là fut gravée sur la redoutable égide de la déesse.

En savoir +

Documentation externe