Lexique - B

A B C D E
Lettres A-B-C-D-E disponibles

Abrégé de la mythologie universelle

Dictionnaire de la fable
Fr. NOEL
à Paris, Chez Le Normant 1805
Les noms Romains ont été remplacés par les noms Grecs
Haut de page

Babactès,

surnom de Dionysos (Bacchus).

Babylon,

eut d'Apollon un fils nommé Arabus.

Babys,

frère de Marsyas. Apollon, voulant le traiter comme son frère, lui fit grâce à la prière de Pallas.

Bacchanal,

endroit où l'on célébrait les mystères de Dionysos (Bacchus)

Bacchanale,

fête instituée en l’honneur de Dionysos (Bacchus), que Mélampe porta d’Egypte en Grèce, et que les Athéniens célébraient avec appareil, mais avec dissolution. Elle passa en Italie, où elle fut renouvelée d’abord trois fois l’année, et ensuite plus souvent. Dans les commencements, les hommes n’étaient point admis à la célébration de ces mystères ; dans la suite, ils y furent initiés, et le mélange des deux sexes donna lieu à des désordres affreux. Le sénat, pour y remédier, rendit un décret, l’an de Rome 568, qui supprima ces infâmes orgies dans Rome et dans toute l’Italie. V.Dionysiaques

Bacchantes,

femmes qui célébraient les mystères de Dionysos (Bacchus). Les premières femmes qui portèrent ce nom furent celles qui suivirent Bacchus à la conquête des Indes, portant à la main un thyrse, ou lance courte, recouverte de lierre et de pampre. A leur exemple, les Bacchantes à demi-nues, échevelées, armées de Thyrses, de flambeaux, couraient ça et là, faisant retentir les airs de hurlements, et bondissant au son des cymbales, des tambours et des clairons.

Bacchants,

hommes admis aux orgies ou bacchanales. Ils ont les mêmes ornements que Dionysos (Bacchus), et sont, ainsi que lui, couronnés de feuilles de lierre.

Bacchéius,

nom commun à plusieurs statues de Dionysos (Bacchus).

Bacchémon,

fils de Persée et d'Andromède.

Bacchépéan,

surnom sous lequel les Grecs adoraient Dionysos (Bacchus), avec les traits d'un veillard.

Bacchia,

fille de Dionysos (Bacchus)

Bacchiade,

famille corinthienne, du nom de bacchia, fille de Dionysos (Bacchus)

Bacchus,

Nom romain de Dionysos.

Bætyles,

pierres rondes et d’une médiocre grosseur, qu’on croyait animées, et que les fanatiques consultaient comme des oracles : on les portait sur soi, ou pendues au cou. Les Grecs croyaient que c’était un Batyle que Cronos avait avalé. V.Abadir

Bæus,

pilote d’Ulysse, dont le mont Bæ en Céphalonie, avait reçu son nom.

Bagæus,

surnom de Jupiter, en Phrygie.

Bagues,

prométhée, depuis sa punition, ayant empêché, par ses avis, Zeus de faire la cour à Thétis, parce que l’enfant qu’il aurait d’elle le détrônerait un jour, Zeus, reconnaissant, permit à Héraclès de le délivrer. Mais pour ne pas violer son serment de ne jamais souffrir qu’on le déliât, il ordonna que Prométhée porterait toujours au doigt une bague de fer, à laquelle serait attaché un fragment de la roche du Caucase, afin qu’il fût vrai, en quelque sorte, que Prométhée restait toujours lié à cette chaîne.

Balane,

Une des 8 filles d'Oxylus et de la nymphe Hamadryade

Baléus,

un des compagnons d’Héraclès, donna son nom aux îles Baléares

Banus,

un des chiens d'Actéon.

Barbatus,

surnom de Bacchus indien.

Basiléa,

reine, fille de Cronos et de Titéa, et sœur de Rhéa et des Titans, est peut être la même que Cybèle
Béllerophon

Béllerophon,

fils de Glaucus, roi d’Ephyre. Ayant eu le malheur de tuer à la chasse son frère Pirrène, il alla se réfugier à la cour de Proetus, ou Plocus, roi d’Argos. Anthée ou Sténobée, femme de ce prince, l’ayant trouvé insensible, l’accusa, devant son mari, d’avoir voulu la séduire. Le roi, pour ne point violer les droits de l’hospitalité, l’envoya en Lycie, avec des lettres adressées à Iobate, roi de cette contrée, et père de Sténobée, par lesquelles il le priait de le venger de l’injure qu’il avait reçue. Iobate ayant décacheté les lettres dont son hôte était porteur, lui ordonna d’aller combattre la Chimère. Béllérophon la vainquit et la tua. On lui suscita une infinité d’ennemis, dont il triompha ainsi que tous les dangers, et dompta les Solymes, les Amazones et les Lyciens. Ce fut alors qu’Iobate, reconnaissant l’innocence de Bellérophon et la protection spéciale dont le ciel l’honorait, lui donnas sa fille en mariage, et le déclara son succeseur. Sur la fin de sa vie, s’étant attiré la haine des dieux, il se livra à la mélancolie la plus noire, errant seul dans le désert et évitant la rencontre des hommes.

Bellator,

le guerrier ; surnom d’Arès et d’Apollon.

Bellone,

fille de Phorcys et de Céto, sœur ou femme d’Arès, lui était égale en puissance. C’était elle qui attelait les chevaux de ce dieu, lorsqu’il partait pour la guerre. Les poètes la dépeignent au milieu des combats, courant de rang en rang, les cheveux épars, le feu dans les yeux, et faisant retentir dans les airs son fouet ensanglanté :on lui donne aussi pour arme un fléau, ou verge teinte de sang.

Bia,

ou Violence, fille de Pallas et du Styx

Bias,


1.frère de Mélampe
2. Prince grec, qu'Homère appelle le Bon.

Bisultor,

qui venge deux fois ; Surnom d’Arès

Biton et Cléobis,

frères, se rendirent célèbres par leur piété envers leur mère, prètresse d’Héra. Comme il fallait, pour un sacrifice, qu’elle fût menée au temple sur un char, et qu’on manquait de bœufs, ils s’y attelèrent eux même, et le traînèrent l’espace de 40 stades jusqu’au temple. Touchée de cette preuve de piété filiale, leur mère pria Héra de leur accorder le plus grand bien que les mortels puissent recevoir des dieux. Après cette prière, ils sacrifièrent, soupèrent avec leur mère, s’endormirent dans le temple, et le lendemain furent trouvés morts.

Bona,

nom sous lequel la Fortune était honorée dans le Capitole.

Bonus Eventus,

heureux succès. Les Romains en avaient fait une divinité, et le représentaient par un jeune homme tenant les têtes de pavots et des épis de blé d’une main, et une coupe de l’autre.

Boréades,

descendants de Borée, en possession du sacerdoce et de l’empire dans l’île des Hyperboréens.

Borée,

vent du nord, fils d’Astréus et de l’Aurore, ou d’Héribée, que Pindare appelle le roi des vents. Il résidait en Thrace, enleva Chloris, fille d’Arcture, et la transporta sur le mont Niphate ; mais sa maîtresse favorite fut Orithyie, fille d’Erechtée, roi d’Athènes, dont il eut 2 fils et 4 filles. Métamorphosé en cheval, il donna naissance à 12 poulains d’une telle vitesse, qu’ils couraient sur les épis dans les rompres, et sur les flots sans y tremper les pieds. Dans le temple octogone des Vents à Athènes, il est représenté sous la figure d’un enfant ailé ; ses pieds sont couverts de sandales, et sa tête l’est d’un manteau.

Briarée,


1. fils de l'Ether, Titan, ou C œlus, et de la Terre , qui s'appelait Egéon sur terre, et Briarée dans les cieux. Virgile le peint avec 100 mains, qui opposaient à Zeus autant d'épées et de boucliers, 50 têtes, et autant de bouches enflammées. Sa force le rendait redoutable aux dieux même. Il eut part à la guerre des Titans, et fut d'abord accablé sous le poids du mont Etna, mais il fut mis en liberté dans la suite.
2. Héraclès, plus ancien que l'Héraclès de Tyr.

Briséis,

nom patronymique d’Hippodamie, fille de Brisès. Sa jeunesse et sa beauté lui gagnèrent le cœur d’Achille, qui l’aima passionnément. Ce Héros outré de l’affront qu’Agamemnon lui fit en lui enlevant la captive, jura de ne plus combattre pour la cause commune, et se tint dans sa tente près d’une année, quelque succès qu’eussent les Troyens, et malgrè les satisfactions que lui offrit Agamemnon ; et lorsque ce prince lui renvoya sa captive accompagnée de riches présents, Achille ne voulut pas la reprendre. On ne sait ce qu’elle devint après sa mort.

Britomartis,

fille de Zeus et de Charmis, fut chère à Artémis ; mais en voulant éviter les poursuites de Minos, elle se jeta dans la mer. Sa protectrice la mit au rang des divinités.

Brontès,

fils du Ciel et de la Terre, un des Cyclopes qui forgeaient les foudres de Zeus.

Busiris,


1. fils de Poséidon et de Libye, fut mis par les Egyptiens au rang des dieux de la 2em classe. V.THRASIUS
2. Roi d’Espagne, tyran fameux par ses cruautés, lequel immolait à Zeus tous les étrangers qui avaient le malheur d’aborder chez lui. Héraclès à qui il préparait le même sort, le tua avec son fils et ses prêtres.
A B C D E
Lettres A-B-C-D-E disponibles

Abrégé de la mythologie universelle

Dictionnaire de la fable
Fr. NOEL
à Paris, Chez Le Normant 1805
Les noms Romains ont été remplacés par les noms Grecs
Haut de page